Pages

lundi 30 juin 2014

LA DULSE OU PALMARIA PALMATA

Elle fait partie des algues rouges.

source : www.algopole.fr
Description et localisation [4]
C’est une algue rouge rosé, formée de thalles ramifiées en lanières de 30 à 50 centimètres de longueur parfois jusqu’à 1 mètre et de 2 à 5 centimètres de largueur. Elle ressemble à une belle salade rouge à feuilles découpées. Un thalle peut peser plusieurs kilos. On la localise à une profondeur de 20 mètres où elle prospère sur les rochers fixée par un petit crampon ou bien accrochée sur d’autres algues.
La Dulse peut vivre plusieurs années.

Exploitation [4] et période de récolte [5]
La Dulse est récoltée le plus souvent à la main. Toutefois, pour permettre la reproduction, le récoltant doit laisser sur le support le crampon ainsi qu’un morceau de thalle. La période de récolte va d’avril à novembre. 

Texture et saveur
Sa texture est croquante lorsqu’elle est crue, tendre et fondante après la cuisson. Sa saveur douce est délicatement iodée avec un léger goût de noisette.

Utilisations culinaires
Elle s’utilise comme un aromate, saupoudrée sur des crudités ou mélangée dans une vinaigrette. Incorporée dans une pâte à pain ou une tarte, dans une farce ou un gratin. Elle développe davantage ses saveurs après une cuisson rapide, pour une utilisation en sauce ou en potage. Elle se marie parfaitement aux fruits de mer et poissons gras. Elle est idéale pour préparer un tartare d’algues et très décorative pour les préparations.

Vitamines, minéraux et oligo-éléments
  • La vitamine A : 10 grammes de Dulse couvrent 37,3% des besoins en cette vitamine d'un homme adulte ou d'un adolescent et 47% pour une femme adulte ou une adolescente.
  • La vitamine B12 : 10 grammes de Dulse couvrent 34,33% des besoins en cette vitamine chez un homme et une femme adulte ainsi que chez les adolescent(e)s et 25,75% chez une femme enceinte ou allaitante.
  • Le sodium et le potassium : la Dulse contient plus de potassium que de sodium.
  • Le calcium et le phosphore : le rapport Ca/P de cette algue est de 1,43 donc le calcium sera bien assimilé par l'organisme. Cependant, 10 grammes apportent 41 mg de calcium. Les besoins d'un adulte sont de l'ordre de 900mg/jour.
  • Le fer : 10 grammes de Dulse apporte en moyenne 3,52 mg de cet oligo-élément soit selon la catégorie de la population couvre entre 10 et 39% des besoins. Cependant, c'est du fer végétal et donc pour une meilleure absorption intestinale, il faudra associer au même repas des protéines et de la vitamine C.
Références
 
  • [4] http:// www.interbiobretagne.asso.fr : Récolte des algues de rive - guide de bonnes pratiques mis à jour en juillet 2013.
  • [5] http://www.bord-a-bord.fr : Tableau « périodes de récolte des algues ».
  • [A4] Martin, Ambroise. Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3ème édition. Tec & Doc éditions, 2000. 605 p.
  • [A5] Dorosz, Philippe. Vitamines, sels minéraux, oligo-éléments. Maloine, 2002. 102p.

samedi 28 juin 2014

CAKE SALE POLENTA/POIVRONS

Voici un nouveau cake salé sans farine réalisé avec de la semoule de maïs. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi.


INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES

·         200g de polenta  
·         600 ml d’eau 
·         4 œufs
·         100g d’emmental râpé
·         1 cuillère à soupe de concentré de tomate
·         1 cuillère à soupe de basilic déshydraté
·         1 poivron jaune
·         1 poivron rouge
·         10 olives vertes dénoyautées
·         10 olives noires dénoyautées
·         sel-poivre

PREPARATION
1.      Laver les poivrons et les couper en deux. Oter les graines.
2.      Dans un plat allant au four, mettre une feuille de papier cuisson. Y déposer les poivrons et passer ceux-ci sous le gril à 230°C pendant 5 minutes.
3.      Eteindre le four et laisser encore 5 minutes.
4.      Sortir les poivrons du four et laisser refroidir puis enlever la peau et les couper en gros cubes. Réserver.
5.      Couper les olives en rondelles. Réserver.
6.      Huiler et fariner un moule à cake. Réserver.
7.      Dans un saladier, battre en omelette les œufs avec le poivre et le basilic. Réserver.
8.    Préchauffer le four à 180°C.
9.      Dans une casserole, verser l’eau et ajouter le concentré de tomate ainsi qu’une cuillère à café de gros sel. Mélanger et porter à ébullition. Y verser en pluie la polenta et mélanger jusqu’à ce que la préparation épaississe.
10.  Hors du feu, ajouter les œufs battus en omelette, l’emmental râpé, les olives et les cubes de poivrons.
11.  Verser cette préparation dans le moule à cake.
12.  Enfourner pendant 40 à 45 minutes.
13.  Démouler à la sortie du four.
14.  Peut se consommer chaud ou froid.