Pages

mercredi 22 avril 2015

BIENTÔT L'ETE : OBJECTIF MINCEUR SPECIAL VEGETARIENS ET VEGETALIENS

J'ai rédigé cet article pour la revue VEGETARIENS MAGAZINE et il a été publié dans le numéro 19 de mai 2008 dans la rubrique DOSSIER DU MOIS. Même si ce dossier est à destination des personnes végétariennes et végétaliennes, certains conseils sont valables aussi pour tout le monde souhaitant perdre du poids . 
INTRODUCTION
A la sortie de l’hiver et lorsque les premiers rayons du soleil arrivent, nous avons envie de perdre les rondeurs disgracieuses pour pouvoir l’été rentrer dans notre maillot de bains. Mais il ne faut pas tomber dans une trop grande restriction alimentaire qui au final vous mènerons à des carences entraînant fatigue, perte de cheveux mais aussi de moral.
Vous trouverez dans cet article des conseils généraux qui vous permettront de « fondre » sans y laisser votre santé.
CONSEILS GENERAUX
· Pour ne pas tomber dans l’obsession du poids, ne vous pesez pas plus d’une fois par semaine à la même heure et dans la même tenue sur la même balance. A jeun de préférence.
· Ne grignotez pas entre les repas. Le grignotage apporte beaucoup de calories sous un faible volume. En cas de fringale, il vaut mieux faire une collation ou tout simplement boire 1 grand verre d’eau.
· Ne sautez jamais de repas encore moins le petit déjeuner : une alimentation régulièrement répartie dans la journée est indispensable pour perdre du poids.
· Faites trois repas par jour et si nécessaire une collation.
· Manger à table dans le calme et lentement en mastiquant bien les aliments, vous serez plus vite rassasié et de ce fait mangerez moins.
· Ne mangez jamais devant la télévision ni devant l’ordinateur car vous avalerez n’importe quoi sans vous en rendre compte.
· Vous asseoir pour prendre vos repas et non les prendre debout ce qui limite la quantité absorbée.
· Ne laissez pas le plat sur la table ce qui vous évite la tentation de vous resservir.
· Saler normalement les aliments : supprimer le sel de votre alimentation peut être dangereux sans avis médical ; le sel ne faisant pas grossir. Par contre, goûtez toujours les plats avant de resaler systématiquement.
· Essayer de varier au maximum les menus ce qui évite la monotonie.
· N’attendez pas d’avoir soif pour boire suffisamment d’eau. Lorsque la soif se déclenche vous êtes déjà en état de légère déshydratation. Boire donc au minimum 1,5 litres de liquide par jour en comptant les « à côtés » café, thé, infusion.
· Faites vos courses avec une liste et essayez de la respecter mais surtout allez-y l’estomac plein, vous serez moins tenté par les « douceurs ».
· Avant de partir à une invitation, mangez un en cas basse calorie (exemples : fromage blanc ou  yaourt ou  légumes crus à volonté) et buvez 1 à 2 grand(s) verre(s) d’eau. Vous serez moins « allécher » par le grignotage de l’apéritif.
· Lors d’un repas plus élaboré, mangez comme les autres de tout en petite quantité, ne vous resservez pas, évitez les sauces, modérez votre consommation de pain et si vous buvez un peu d’alcool limitez-vous à 2 verres maximum.
· Ne vous découragez pas par un écart occasionnel, l’organisme équilibre ses prises alimentaires sur la semaine voir sur le mois.
· Cuisinez sans ajout de matière grasse et limitez aussi les matières grasses d’assaisonnement.
· Une part de pâtisserie est autorisée une fois par semaine en supprimant les féculents et le fruit du repas (supprimer aussi le laitage si le dessert est à base de lait ; exemple : flan).
· Pour un effet rassasiant plus longtemps mangez du pain au lieu des habituelles biscottes et des céréales  type corn flakes ou riz soufflé car les glucides –sucres- du pain se diffusent beaucoup plus lentement dans l’organisme évitant ainsi les fringales.
· Mangez vos fruits entiers -avec la peau lorsque cela est possible- plutôt qu’en jus ou en compote car ils « callent » beaucoup mieux et  limitez votre consommation à 2 portions par jour (voir le tableau des équivalences).
· Diminuez la quantité de sucre de votre alimentation ou mieux supprimer le sucre.
· Les légumes sont à consommer à volonté : ils rassasient en apportant peu de calories.
· Le tofu doit être acheté nature ou fumé ou aux fines herbes et doit être cuisiné maison car les autres préparations contiennent de la matière grasse d’ajout ce qui augmente la « facture » calorique.
· Le soja à boire doit être acheté nature ou enrichi en calcium et les faux yaourts au soja nature sans sucre ajouté mais surtout ni aromatisé ni aux fruits car le taux de sucre est trop élevé.
· Pour les végétariens, le lait doit être choisi  ½ écrémé, les yaourts achetés natures sans sucre au lait partiellement écrémé ce qui correspond à environ 1,5g de lipides (graisses) par pot de 125g, le fromage blanc et les petits suisses natures sans sucre à 0% pour les femmes et à 20% pour les hommes. Ceci s’expliquant par le fait que les hommes ont une masse maigre (muscle) plus importante que les femmes  ce qui leur permet de brûler plus de calories –le muscle dépensant beaucoup d’énergie pour être entretenu- et peuvent donc manger plus caloriques même s’ils veulent perdre du poids.
· Pour ceux qui consomme du fromage, les choisir à 45% de matière grasse (MG) maximum.
Voici quelques équivalences :
1/8ème de camembert à 45% = 30g = 30g de Brie de Meaux = 30g de Rouy ou pont l’ Evêque ou livarot ou munster = 30g de Pavé d’Affinois = ¼ d’un carré de 100g de Neufchâtel = 1/6ème de bûche de chèvre de 180 à 200g = 20 g de fromage à pâte dure  (gruyère, Hollande, Saint Paulin, Port Salut,…etc.) = 25g de bleu (roquefort, Auvergne,…etc.)
· Pour les consommateurs d’œufs, choisir des œufs dont les poules ont été élevées en pleine air et si possible issu de l’agriculture biologique ce qui vous offre une double garantie : respect de l’animal mais aussi une excellente qualité des graisses indispensables à une bonne santé cardiovasculaire puisque le taux d’OMEGA 3 est plus élevé.
· Pour enrichir votre alimentation en protéines végétales, en fer, en calcium, en vitamines du groupe B penser à consommer chaque jour au moins 1 cuillère à soupe de levure alimentaire +  1 cuillère à soupe de germe de blé +  2 cuillères à  café d’algues en paillettes. Ces compléments alimentaires vont vous permettre de garder une bonne forme physique pendant la période amaigrissante et vu le peu de calories qu’ils apportent ne pèseront pas sur la balance.
· Pour rendre vos plats appétissants penser aux aides culinaires dont la liste vous est donnée sous forme d’un tableau.
· Et enfin dernier point : augmenter vos efforts physiques (marcher au lieu de prendre la voiture pour les petits trajets, monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, …etc.). N’oubliez pas le PNNS (Programme Nationale de Nutrition Santé) recommande 30 minutes de marche à pied chaque jour à vive allure.

Dans les tableaux qui suivent, la journée minceur d’un homme est comprise entre 2000 et 2100 kcalories (les besoins conseillés étant de 2500 à 2700 kcalories/jour) et la journée minceur d’une femme est comprise entre 1500 et 1600 kcalories (les besoins conseillés étant de 2000 kcalories/jour). Soit un déficit calorique moyen de 400 kcalories/jour ce qui correspond à une perte pondéral  de 500g à 1 kg/semaine selon les personnes.

TABLEAU JOURNEE MINCEUR D’UN VEGETALIEN AVEC QUANTITES ET EXEMPLE DE MENUS

 
Quantités pour un homme
Quantités pour une femme
PETIT DEJEUNER
Une boisson (thé/café/infusion/eau) s/sucre
Produits au soja (soja à boire ou faux yaourts) nature +/- sucre ou équivalent
Pain
Margarine
Fruit cru (voir équivalence)
 
1 bol de café
 
2 pots de faux yaourts au soja nature + 1 cc de sucre par pot
 
80g de pain
2 cuillères à café rases
1 pomme
 
1 grand verre d’eau
 
1 bol (250ml) de soja à boire enrichi en calcium + 1  cc de poudre chocolatée
50g de pain
1 cuillère à café rase
1 orange
DEJEUNER
Crudités + huile + vinaigre ou jus de citron
Mélange céréales + légumes secs
 
Des légumes cuits
Assaisonnement
un produit au soja +/- sucre ou équivalent
1 fruit cru
Pain
 
Carottes râpées + 1 CS d’huile 
 
Blé (60g cru) + lentilles (30g cru)
 
Champignons cuits
3 CS de soja cuisine à 12% de MG
1 pot de faux yaourt au soja nature + 1 cc de confiture
¼ d’ananas frais
50g de pain
 
Mâche/betterave + 1 cc d’huile
 
Riz (40g cru) + flocons de pois cassés (20g cru)
Carottes cuites
2 CS de soja cuisine à 12% de MG
1 pot de faux yaourt au soja nature + 1 poire conférence coupée en morceaux
25g de pain
COLLATION
1 produit au soja +/- sucre ou équivalent
 
1 verre de soja à boire + 1 cc de poudre chocolaté
 
1 pot de faux yaourt nature + 1 cc de confiture
DINER
Crudités + huile
Un féculent + des légumes cuits
 
Du tofu nature ou seitan
Assaisonnement
1 produit au soja +/- sucre ou équivalent
pain
 
Endives + 1 cc d’huile
Riz (40g) + ratatouille
 
125g de tofu ou 100g de seitan
2 CS de soja cuisine à 12% MG
1 pot de faux yaourt au soja nature + 1 cc de confiture
50g de pain
 
Chou rave râpé + 1 cc d’huile
Millet (30g cru) + julienne de légumes
125g de tofu ou 100g de seitan
1 CS de soja cuisine à 12% MG
1 pot de faux yaourt au soja nature +  cannelle en poudre
25g de pain
 
Légendes : 1 cc = 1 cuillère à café ; 1 CS = 1 cuillère à soupe
 
L’utilisation du soja cuisine à 12% de MG (matière grasse) donne de l’onctuosité au plat principal sans apporter trop de graisse. Pour information : 1 CS = 15g = 1,8g de graisse soit moins de 2%.

JOURNEE MINCEUR D’UN VEGETARIEN AVEC QUANTITES ET EXEMPLE DE MENUS


 
Quantités pour un homme
Quantités pour une femme
PETIT DEJEUNER
Une boisson (thé/café/infusion/eau) s/sucre
Lait ou équivalents +/- sucre ou équivalent
Pain
Beurre
Fruit cru (voir équivalence)
 
1 bol de café
 
2 yaourts natures + 1 cc rase de sucre par pot
80g de pain
1 noix de beurre (10g)
1 banane
 
1 grand verre d’eau
 
1 bol (250ml) de lait ½ écrémé + 1  cc de poudre chocolatée
50g de pain
1 noix de beurre (10g)
1 kiwi
DEJEUNER
Crudités + huile + vinaigre ou jus de citron
Mélange céréales + légumes secs
 
Des légumes cuits
Assaisonnement
Fromage
1 fruit cru
Pain
 
Carottes râpées + 1 CS d’huile 
 
Epeautre (60g cru) + haricots rouges (30g cru)
Brocoli vapeur
3 CS de soja cuisine à 12% de MG
Camembert 1/8ème soit 30g
Fraises
50g de pain
 
Cresson + 1 cc d’huile
 
Orge (40g cru) + lentilles corail (20g cru)
Poireaux étuvés
2 CS de soja cuisine à 12% de MG
20g de gruyère
½ pamplemousse
25g de pain
COLLATION
1 laitage +/- sucre ou équivalents
 
2 petits suisses 20% +  1 cc de miel d’acacia
 
1 yaourt nature + 1 cc de confiture
DINER
Crudités + huile
Un féculent + des légumes cuits
 
Du tofu nature ou seitan ou oeufs
 
Assaisonnement
1 laitage +/- sucre ou équivalents
 
pain
 
Chou rouge + 1 cc d’huile
Sarrasin (40g) + mélange de navets/carottes/poireaux
125g de tofu ou 100g de seitan ou 2 œufs
2 CS de soja cuisine à 12% MG
1 ramequin de fromage blanc 20% + 1 cc rase de sucre
50g de pain
 
Céleri rave râpé + 1 cc d’huile
Quinoa (30g cru) + champignons/chou fleur vapeur
125g de tofu ou 100g de seitan ou 2 œufs
1 CS de soja cuisine à 12% MG
Faisselle 0% MG + 1 cc de coulis de fruits
25g de pain
           
EQUIVALENCES DES FRUITS

Les choisir frais de saison ou surgelés sans sucre ajouté ou en conserve au naturel

1 portion de fruit correspond à :
  • 1 barquette de fraises (250g) 
  • 250g de framboises fraîches ou surgelées
  • 1 grosse tranche de pastèque (300g)
  • 3 à 4 clémentines (150g)
  • 1 petit pamplemousse jaune ou rose ou la moitié d’un gros
  • 1 orange ou 1 pomme ou 1 poire de taille moyenne (150g environ)
  • 3 à 5 abricots selon grosseur
  • ¼  d’ananas frais
  • 125 à 150g de mûres ou myrtilles fraîches ou surgelées
  • 1 nectarine ou 1 brugnon 
  • 1 kiwi
  • ¼ d’un gros melon ou la moitié d’un petit
  • ½ mangue ou papaye ou goyave ou grenade
  • 10 mirabelles
  • 4 à 5 petites reines Claude
  • 4 à 5 petites quetsches
  • 10 litchis
  • 1 petit ramequin de cerises ou de raisins (100g)
  • 1 petite banane (100g épluchée)
  • 2 figues fraîches

LES AIDES CULINAIRES
 
Aromates 
Thym, laurier, sarriette, sauge, romarin, herbes de Provence …etc.
Fines herbes 
Basilic, persil, ciboulette, estragon,…..etc.
Epices
Poivre, curry, paprika, muscade, vanille, cannelle, baies roses, coriandre,….etc.
Bulbes
Ail, échalote, oignon
Sauces soja 
TAMARI OU SHOYU ; attention toutefois ces produits contenant du sel, ne pas en rajouter lorsque vous les utiliser pour aromatiser une préparation. Le tofu gagne en saveur à le faire macérer dans ses sauces
Sauces à base de tomates 
concentré de tomate, coulis de tomate, pulpes de tomates
 
Condiments au vinaigre 
câpres, cornichons, légumes type pickles & oignons blancs au vinaigre, c’est dernier peuvent être grignoter à l’apéritif
Vinaigre et dérivés 
Tous les vinaigres natures ou aromatisés ; MELFOR (spécialité Alsacienne à base de vinaigre et de miel aux plantes, teneur en glucides 0.6g/100 ml)
Citron
En jus pressé maison pour les assaisonnements de crudités mais aussi les marinades
Moutardes
moutardes fortes de Dijon ou à l’ancienne ou à l’estragon ou au poivre vert ou au citron,…etc.

CONCLUSION
Pour des conseils personnalisés et un programme vraiment adapté à vos goûts et votre mode de vie, la consultation chez un expert en nutrition spécialisé dans l’alimentation végétalienne et végétarienne peut s’avérer utile.