Pages

mardi 12 février 2013

LES OLIVES

Une partie de ce texte est parue dans le TVENVIE n°247 du 22 décembre 2012 au 4 janvier 2013.

L’olive fait partie des fruits oléagineux tout comme l’avocat et la noix de coco.

L’olive noire atteint pratiquement 300 kcalories pour 100g ce qui s’explique par sa teneur élevée en lipides (30g aux 100g) soit 10 kcalories à l’unité. Elle est récoltée à sa maturité entre décembre et février.




L’olive verte quant à elle contient 120 kcalories pour 100g soit 2,5 fois moins calorique car sa teneur en lipides est comprise entre 12 et 13g aux 100g soit moins de 4 kcalories à l’unité. Elle est cueillie avant sa maturité entre septembre et octobre.



Tout comme son huile, l’olive contribue à la protection cardiovasculaire en faisant baisser le « mauvais » cholestérol et en augmentant le « bon » de par sa composition : 80% d’acide gras mono insaturés principalement sous forme d’acide oléique.
Elle favorise un bon transit intestinal car ses graisses stimulent la contraction vésiculaire ce qui permet un meilleur écoulement de la bile.
Attention cependant à sa teneur en sodium  qui est comprise entre 1600 et 3300 mg pour 100g. Elle est donc à éviter dans un régime pauvre en sodium.
Pour bénéficier des bienfaits des olives, on les utilise dans des préparations culinaires froides ou chaudes.
Les olives noires sont la base de la cuisine Méditéranèenne (salade niçoise, cakes aux légumes du soleil, ratatouille,…etc).
Les olives vertes se consomment principalement en amuse gueule mais en cuisine elles s’associent très bien à la viande (veau et canard en particulier) ou aux féculents (surtout avec le riz  et les lentilles).
Une fois sortie de leur conditionnement, si elles ne sont pas consommées, elles doivent être conservées au réfrigérateur.
Alors quelques olives en guise d’apéritif ou en plats sont permises sans pour autant faire pencher la balance du mauvais côté.
Garder en mémoire que 40 kcalories sont apportées par 10 olives vertes ou 4 noires.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à choisir et à compter.