Pages

samedi 21 mars 2015

VATROUCHKA

Je vous propose ma version du Vatrouchka qui est un gâteau russe à base de fromage blanc, de crème fraîche et beaucoup de sucre. Les raisins secs contenant 75g de sucre pour 100g édulcorent largement la recette c'est pourquoi je ne prévois que 50g de sucre pour toute la recette. J'ai supprimé la crème fraîche et ai choisi d'utiliser du fromage blanc à 3,2% de matières grasses. Au final, ma recette contient moins de graisses et de sucres. Une part apporte 275 kcalories. Ce gâteau peut terminer un repas léger ou bien être mangé 1 à 2 heure(s) avant un effort sportif . Pour ma part, je le déguste au petit déjeuner.
 
POUR 8 PERSONNES
 
 
INGREDIENTS :
  • 4 œufs
  • 500g de fromage blanc à 3,2% MG
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200g de raisins secs
  • 5 cl de Rhum ambré
  • 1/2 cuillère à café de cardamone poudre OU 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 100 à 150g de farine selon la consistance désirée
PREPARATION :
  1. Rincer les raisins secs sous l'eau. Bien les égoutter. Les transférer dans un récipient, verser le rhum. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures afin de les réhydrater. 
  2. Huiler et chemiser un moule à manqué. Réserver.
  3. Préchauffer le four à 180 °C. 
  4. Dans un saladier, battre au fouet les œufs avec les sucres et la poudre de cardamone ou le jus de citron.
  5. Ajouter le fromage blanc puis la farine tamisée. Enfin, incorporer les raisins secs. Bien mélanger.
  6. A l'aide d'une Maryse, verser la pâte à gâteau dans le moule et enfourner 30 à 45 minutes selon le modèle du four.
  7. Après cuisson, laisser refroidir avant de démouler.