Pages

mercredi 5 août 2015

LES ALGUES VERTES : LAITUE DE MER OU ULVA LACTUCA

Source photo : www.wikipedia.org

Les algues vertes ou chlorophycées regroupent 6 000 espèces.

1. Description et localisation [4]

Les ulves sont de couleur vert vif, très fines, constituées de feuilles de 10 à 30 centimètres comme une feuille de laitue mais pouvant atteindre jusqu’à 50 centimètres de longueur.
Leur présence dans toutes sortes de milieux fait qu’on les trouve soit au niveau des rochers soit au niveau des flaques. Elles sont fixées sur les rochers par un petit crampon mais elles peuvent aussi s’en détacher facilement et continuer à se développer en formant de grandes communautés flottantes.
Généralement, elles poussent dans des sites où la qualité de l’eau est bonne.

2. Exploitation [4] et période de récolte [5]

Les ulves sont récoltées à la main car elles se détachent facilement de leur support. La récolte se fait lorsque l’ulve est immergée. Il est conseillé de récolter uniquement des algues fixées sur la roche et non des algues d’échouage et surtout de ne pas les récolter près d’une source de pollution (par exemple : station d’épuration).
La période de récolte s’étend d’avril à octobre.

3. Texture et saveur

Sa texture est fine et souple. Crue, le goût est un peu iodé. Après la cuisson, sa saveur rappelle l’oseille.

4. Utilisations culinaires

Elle remplace l’oseille dans une omelette ou une quiche ou un potage. Elle s’incorpore dans les cakes salés au thon ou au saumon. Elle parfume les œufs cocotte : il suffit de déposer une cuillère à café de paillettes au fond des ramequins à la place des fines herbes. Elle peut aussi être utilisée pour relever une sauce. Elle aromatise agréablement les crudités ou les salades composées. Elle rehausse la saveur naturelle des poissons.

 
REFERENCES SITOGRAPHIE