Pages

lundi 21 janvier 2013

LE LITCHI

Cet article a été rédigé pour la revue VEGETARIENS MAGAZINE et a été publié dans le numéro 15 de Janvier 2008, rubrique LE VEGETAL DU MOIS


INTRODUCTION
Le litchi ou lytchee fait partie de la famille des sapindacées. Il est originaire de Chine. D’ailleurs, il est aussi appelé « cerise de Chine ». Son nom est associé à la carte des restaurants chinois puisqu’il y figure parmi les desserts mais la plupart du temps en conserve au sirop.

Le litchi a une écorce de couleur rouge-rose non comestible. Sa chair est blanc nacré avec en son centre un noyau de couleur noir. Il a un goût léger de rose. A la dégustation, il est tendre et juteux.
Attention, le litchi est un fruit qui contient 50% en moyenne de déchets si bien que pour en consommer au moins 100g, il faut en prévoir le double ceci s’expliquant par son noyau qui pèse lourd.

Proche parent du litchi : Le RAMBOUTAN ou litchi poilu est un peu plus gros. La couleur de son écorce est identique à celle du litchi mais elle possède tout autour des « poils » légèrement piquants. Il a un léger goût d’amande mais sa chair est un peu plus ferme et plus élastique. Il apporte 71 kcalories aux 100g et 16g de glucides.

La période de commercialisation du litchi se situe entre novembre et août. A noter que de novembre à février, ils arrivent de Madagascar, d’Afrique du Sud ou de la Réunion ; de mars à juin, il provient de Thaïlande ou de l’Inde et de juillet à fin août d’Israël. Mais la période pour l’acheter à un prix raisonnable s’étend de mi décembre à fin janvier voir début février.

QUALITES NUTRITIONNELLES ET DIETETIQUE

Le litchi apporte 62 kcalories aux 100g tout comme la mangue.

Sa teneur en eau est de 83 % pour 100g cela s’explique par une teneur en sucre plus élevée.

Les protéines représentent  0.9g/100g  soit peu comme la plupart des fruits.
Les lipides sont à l’état de trace soit 0.2g/100g.
Les glucides  sont en moyenne de 15g/100g lorsqu’il est frais et peuvent atteindre 18g lorsque celui-ci est au sirop. Il fait donc partie des fruits les plus sucrés.
Les fibres  sont de l’ordre 1.3g/100g. Celles-ci sont bien tolérées par les intestins sensibles.
Les vitamines
Comme dans la plupart des fruits on trouve surtout des vitamines du groupe B et de la vitamine C.
  • Vitamine B1 : 0.03mg/100g
  • Vitamine B2 : 0.06mg/100g
  • Vitamine B3 : 0.5mg/100g
  • Vitamine B9 : 70 µg/100g, bonne teneur soit 23% des besoins couverts pour une femme adulte (Apports conseillés : 300 µg/jour)
  • Vitamine C : 60mg/100g ce qui le classe parmi les fruits qui en contiennent le plus soit plus de 50% des apports nutritionnels conseillés pour un adulte
Les minéraux  et les oligo éléments sont diversifiés bien que les teneurs soient faibles sauf pour le potassium qui  est bien représenté.

  • Potassium : 160mg/100g
  • Sodium : 1 mg/100g
  • Calcium : 5mg/100g
  • Magnésium : 8mg/100g
  • Fer : 0.4mg/100g
  • Zinc : 0.3mg/100g
  • Manganèse : 0.07mg/100g
CONCLUSION
Le litchi est un fruit agréable à consommer et permet de diversifier la consommation de végétaux. En hiver, il apporte la vitamine C (tous comme les agrumes) qui permet une bonne résistance aux changements de températures. L’apport calorique du litchi restant raisonnable, il trouvera sa place à la fin d’un repas copieux.
Il est préférable de le consommer frais car il est moins riche en sucre qu’au sirop. Toutefois, depuis peu, il est commercialisé surgelé sans sucre ajouté. Après décongélation, il se déguste seul ou accompagné à d’autres fruits exotiques en salade et contrairement à ce que l’on pourrait croire (je l’ai testé) le goût et l’aspect sont inchangés. Souhaitons donc à tous, une bonne dégustation.