Pages

jeudi 17 janvier 2013

LE RADIS NOIR

Cet article a été rédigé en novembre 2007 pour la revue VEGETARIENS MAGAZINE mais il n'a jamais été publié. Et pourtant, après les fêtes de fin d'année une petite cure de radis noir s'impose pour détoxifier le foie qui a été mis à rude épreuve.


Le radis noir ou radis d’hiver de son nom latin raphanus sativus fait partie de la famille des crucifères comme le navet. Seule sa racine est consommée.
Sur les marchés, il est commercialisé de fin août à fin mars.
Il aurait plusieurs origines. Selon certains il viendrait d’Asie  pour d’autre d’Europe de l’Est. Toujours est-il que de tout temps, les amateurs sont au rendez-vous.

VARIETES
Plusieurs variétés existent dont les plus répandues :
  • Le long noir de Caluire
  • Le long froid d’hiver de Laon
  • Le gros long noir d’hiver de Paris
  • Le gros rond noir d’hiver
Toutes ses variétés ont en commun leur peau noire et lisse à la chaire blanche et légèrement piquante. A noter que râpé le radis noir acquière une saveur moins forte.

QUALITES NUTRITIONNELLES ET DIETETIQUE
Son apport énergétique est de 58 kcalories au 100g. Soit en moyenne plus élevé que la plupart des légumes frais dont la valeur calorique se situe entre 30 et 40 kcalories.
Teneur en eau de 85 % pour 100g car il est plus riche en matière sèche.
Le reste de ses nutriments se répartissant de la façon suivante :
-          protéines végétales : 2,8 g/100g, teneur assez élevée pour un légume
-          lipides (ou graisses) :  0,3g/100g, pauvre en graisse comme la plupart des végétaux frais
-          glucides (ou sucres) : 11g/100g, la teneur est supérieure à la moyenne des légumes qui se situe au alentour de 5g ; c’est ce qui explique sa valeur énergétique plus élevé

Les fibres sont de 1.5 à 2.5g /100g : le radis noir en est donc une bonne source. Ses fibres sont constituées principalement de cellulose et d’hémi celluloses qui sont efficaces sur les intestins par contre elles peuvent être un peu agressives pour les colons fragiles.

LES VITAMINES
  • Vitamine C : 100mg/100g donc très riche soit 125% des besoins d’un adulte couvert, c’est un aliment anti scorbutique
  • Les vitamines du groupe B : de la B1 à la B9, leur teneur n’est pas négligeable, elles sont présentes en bonne quantité notamment la vitamine B9 (ou folates indispensables à la synthèse des globules rouges)
LES MINERAUX ET OLIGO ELEMENTS
  • Le calcium est bien représenté avec une teneur de 105 mg/100g.
  • Le  potassium est de l’ordre de 320 mg ce qui contribue aux propriétés diurétiques de cet aliment renforcé par  une teneur faible en sodium (20mg/100g en moyenne).
  • Le soufre est de l’ordre de 38mg/100g ce qui lui confère son odeur et son goût fort.
On trouve aussi des oligo-éléments comme le bore, le fer, le cuivre, le zinc à l'état de traces.

Il contient aussi des composés sulfureux qui joueraient un rôle de protection contre le cancer.

PROPRIETES THERAPEUTIQUES
Il stimule la vésicule biliaire donc favorise l’écoulement de la bile ce qui permet d’éviter la formation des calculs mais aussi de stimuler la digestion.  Il agit sur le système respiratoire si bien qu’il est indiqué en cas de bronchites et d’asthme. Il favorise la diurèse.
  
CONCLUSION
Le radis noir est un légume excellent pour la santé. Il permet de varier les crudités car il est délicieux râpé en vinaigrette mélanger à la betterave crue et assaisonné avec un peu de gomasio (sésame grillé et légèrement salé). Ses propriétés thérapeutiques font de lui un véritable allié et sa richesse en vitamine C permet de renforcer les défenses immunitaires pendant les mois d’hiver à condition de lui donner une place de choix dans son alimentation.