Pages

vendredi 25 octobre 2013

MAKIS SUSHIS AVOCAT ET CONCOMBRE

Les algues sont riches en minéraux et oligo-éléments notamment calcium, magnésium, fer et iode. L'algue NORI a un léger goût de champignons. On la trouve aussi en paillettes ce qui permet d'en ajouter aux crudités, féculents, soupes,... et donc d'enrichir les préparations en nutriments indispensables. Je conseille pour se familiariser avec elles de commencer par utiliser le sel aux algues sur le poisson, dans le riz ou les pâtes puis d'élargir sa palette avec le haricot de mer, la laitue de mer, le wakamé,.... De nombres livres sont disponibles en librairie regorgeant de multiples informations avec de délicieuses recettes.


POUR 20 A 24 PORTIONS
 
INGREDIENTS

  • 300g de riz cuit (voir cuisson du riz à sushis)
  • 1 cuillère à soupe de gomasio (sel au sésame)
  • 4 feuilles d’algue NORI
  • 1 petit avocat
  • 1/2  citron
  • 1 petit concombre
  • vinaigre de riz
  • +/- sauce salée à l’umébosis

PREPARATION

  1. Ajouter au riz cuit le gomasio et bien mélanger.
  2. Ouvrir l'avocat, ôter le noyau et la peau, le couper en lamelles et le citronner. Réserver à couvert.
  3. Eplucher le concombre, le couper dans le sens de la longueur et le découper en bâtonnets. Réserver.
  4. Préparer un bol d'eau additionnée de vinaigre de riz ainsi qu'un ramequin de vinaigre de riz pur ou de sauce salée à l'umébosis.
  5. Sur une natte en bambou, déposer une feuille de nori.
  6. Passer une cuillère à soupe dans l'eau vinaigrée puis prendre le riz et l'étaler en laissant une bande de 2 cm sur le haut de la feuille d'algue. 
  7. Disposer des lamelles d'avocat ou des bâtonnets de concombre.
  8. Rouler la feuille de nori tout en maintenant la garniture.
  9. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner de vinaigre de cidre ou de sauce umébosis le haut de la feuille d'algue rester sans garniture puis terminer de rouler.
  10. Recommencer l'opération avec les 3 autres feuilles de telle sorte à obtenir 2 rouleaux à l'avocat et 2 rouleaux au concombre.
  11. Passer la lame d'un couteau dans l'eau vinaigrée et couper les rouleaux en tranches. Il faut impérativement humidifier le couteau dans l'eau vinaigrée entre chaque coupe pour éviter que le riz ne colle au couteau.
  12. Dresser sur un plat de service.