Pages

vendredi 25 octobre 2013

PREPARATION DU RIZ A SUSHIS

La cuisson du riz à sushi est tout un art, il ne faut pas qu'il soit ni trop cuit ni trop ferme. C'est sur conseil d'un ami -qui a vécu au Japon quelques temps- que j'ai investi dans un cuit vapeur pour que mon riz soit à point. Je vous livre donc ma nouvelle façon de procéder. Je remercie cet ami car grâce à lui mes derniers sushis étaient superbement réussis. Il se reconnaîtra je pense.

 
INGREDIENTS pour 4 makis sushis
  • 200g de riz pour sushis
  • 4g de sel aux algues
  • 1 morceau d’algues KOMBU
  • 40 ml de vinaigre de riz ou à défaut de cidre

 PREPARATION
Riz dans le cuit vapeur
 
  1. Je verse mon riz dans une passoire et je le rince 2 à 3 fois sous l'eau pour enlever une partie de l'amidon.
  2. J'égoutte mon riz et le verse dans un bol en pyrex avec un morceau d'algue KOMBU.
  3. Je recouvre d'eau et  je le dépose dans le panier de mon cuit vapeur.
  4. Je programme l'appareil 30 minutes.
  5. Lorsque la cuisson est terminée, je laisse le riz refroidir hors de l'appareil. Je n'oublie pas d'enfiler des gants isolants pour éviter de me brûler.
  6. Dans une casserole, je verse mon vinaigre et j'ajoute le sel aux algues.
  7. Je porte le liquide à ébullition puis je le laisse refroidir.
  8. Enfin, je l'ajoute à mon riz.
  9. Maintenant, mon ingrédient de base est prêt pour de multiples recettes de makis sushis.