Pages

lundi 28 octobre 2013

MAKIS SUSHIS AUX POISSONS FUMES

Pour réaliser mes makis sushis aux poissons fumés, je préfère acheter du saumon sauvage pêché en Alaska pêche durable CAPITAINE COOK vendu chez Intermarché car les poissons d'élevage en conventionnel sont un pur poison. En effet, comme ils sont attaqués par des poux de mer, ils sont "arrosés" de pesticides à outrance. Quand à la truite fumée, je l'achète issue de l'agriculture biologique au moins je suis sûre que ce poisson n'a pas mangé de "produits toxiques". La santé avant tout. Je suis d'accord c'est un peu plus cher mais je préfère en manger moins souvent et que ce soit bon.

 
POUR 20 A 24 PORTIONS

INGREDIENTS

  • 300g de riz cuit (voir cuisson du riz à sushis)
  • 75g de truite fumée 
  • 75g de saumon fumé
  • 4 feuilles d’algue NORI
  • 1 cuillère à café de LAITUE DE MER en paillettes
  • 1 cuillère à café de NORI en paillettes
  • vinaigre de riz
  • sauce soja : Tamari ou Shoyu
PREPARATION

  1. Ajouter au riz cuit les algues en paillettes et bien mélanger.
  2. Couper les poissons fumés en lanières. Réserver.
  3. Préparer un bol d'eau additionnée de vinaigre de riz (il servira à tremper la cuillère à soupe pour faciliter l’étalement du riz sur la feuille de nori) ainsi qu'un ramequin de vinaigre de riz pur.
  4. Sur une natte en bambou, déposer une feuille de nori et étaler 1/3 du riz en laissant une bande de 2 cm sur le haut de la feuille d'algue.
  5. Disposer les lanières de poissons fumés.
  6. Rouler la feuille de nori tout en maintenant la garniture.
  7. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner de vinaigre de cidre le haut de la feuille d'algue rester sans garniture puis terminer de rouler.
  8. Recommencer l'opération avec les 3 autres feuilles.
  9. Une fois les 4 rouleaux prêts, humidifier la lame d'un couteau dans l’eau vinaigrée et couper en morceaux.
  10. Dresser sur un plat de service.
  11. Servir avec de la sauce soja.