Pages

mercredi 22 mai 2013

PAIN ABRICOTS SECS/GRAINES DE PEPINS DE COURGES

Dans mon placard, il me restait une boîte de fécule de pommes de terre déjà ouverte ; la date de péremption arrivant à échéance l'idée de l'ajouter dans mon pain m'a tentée. A la dégustation, la surprise fût excellente puisque mon pain avait le moelleux d'une brioche et un goût succulent. Je vous laisse tester cette recette. De mon côté, je vais me ravitailler en abricots secs et en fécule de pommes de terre pour recommencer. Ah! La gourmandise quand tu nous tiens.


INGREDIENTS
  • 1/3 de litre d'eau
  • 6 g de sel fin
  • 80g d'abricots secs coupés en petits morceaux
  • 140 g de fécule de pommes de terre
  • 360g de farine de blé 
  • 30g de graines de pépins de courges
  • 20g de levain déshydraté de blé

PREPARATION
  1. Huiler un moule à cake à l'aide d'un morceau de papier absorbant et fariner. Réserver.
  2. Faire de même pour la cuve et le pétrin de votre machine à pain.
  3. Dans un saladier, mélanger à l'aide d'un fouet la farine, la fécule de pommes de terre, les graines de pépins de courge, les abricots secs ainsi que le sel.
  4. Dans la cuve de la machine à pain, verser l'eau puis le mélange des ingrédients et enfin le levain.
  5. Mettre en route la machine sur le programme pâte à pain d'une durée de 1h30.
  6. Une fois, la pâte pétrie et levée, verser dans un moule à cake.
  7. Enfourner 30 minutes dont 15 minutes à 230 C° et 15 minutes à 210C°.
  8. Une fois le pain cuit attendre encore 5 minutes avant de le sortir du four. Puis le démouler sur une grille et laisser refroidir.