Pages

lundi 13 mai 2013

LES LEGUMES DE PRINTEMPS

Voici une liste des légumes de printemps qui il faut bien le dire sont plus nombreux que les fruits :



- l'artichaut : choisir en priorité ceux en provenance de France qui sont nettement meilleurs.
- les asperges : une fois qu'on les a goûtées fraîches l'on ne peut plus revenir sur de la conserve ou du surgelés. Elles sont par ailleurs très diurétiques.
- les bettes ou blettes : tout ce mange dans ce légume ; les feuilles ont un goût agréable d'épinard et se cuisinent comme eux ; quand aux côtes, elles sont extra en gratin ou servies en jardinière avec des carottes, oignons blancs et petits pois à la crème fraîche de Normandie. Un vrai délice.
- les betteraves rouges :  les nouvelles sont de retour sur les étals. Elles sont fondantes. Noter aussi que la betterave est aussi riche en pectine et donc réduit le cholestérol.
- les carottes nouvelles tendres à souhait  sont riches en béta caroténes pour préparer la peau au soleil.
- les champignons de Paris à consommer crus en vinaigrette ou cuits.
- le chou vert nouveau est de retour à cuire avec les carottes nouvelles et le navet nouveau agrémenté de persil haché.
- le brocoli dont les propriétés anti cancer sont bien connus. A déguster cuits à la vapeur.
- le chou fleur cuits chauds à la crème ou en gratin ou froids en vinaigrette. Moi je le préfère cuit froid avec du concentré de tomate et des épices à chili ou à guacamole. A essayer si vous être néophile.
- les courgettes en ratatouille, en gratin, en cake salé et même en gâteau sucré. Pauvre en calories c'est le légume minceur par excellence.
- les épinards frais : rien à voir avec la conserve ou le surgelé et pour ceux qui prétendent ne pas aimer, je conseille de le goûter cru en vinaigrette. Vous m'en direz des nouvelles.
- les navets nouveaux aux multiples usages culinaires.
- les oignons blancs
- les poireaux : les derniers de l'hiver
- les radis roses ou rouges : lorsqu'ils sont trop piquants, je les consomme avec du fromage blanc ou du yaourt brassé c'est beaucoup plus diététique qu'avec du pain beurre.
- les salades : laitues verte ou rouge, batavia, feuilles de chênes verte ou rouge à consommer avec une vinaigrette légère maison : pour 4 personnes prévoir 2 cuillères à soupe d'huile au choix, 1 cuillère à soupe de vinaigre au choix, 1 cuillère à café de moutarde de Dijon, 2 cuillères à soupe d'eau et selon les envies ail-oignon-échalote-fines herbes,...etc.