Pages

lundi 4 juin 2012

LE POIVRON

UN PEU D’HISTOIRE
Originaire d’Amérique Centrale, il fut découvert par Christophe Colomb et introduit en Europe au XVIème siècle, en même temps que le piment –qui appartient à la même famille : celle des solanacées- mais de saveur plus prononcée.
Son nom latin est Capsicum annuum.
Il est largement cultivé depuis le XVIIIème siècle.
Il est la base de nombreux plats hongrois dont le fameux goulasch et nous le retrouvons sur tout le pourtour méditerranéen : dans le sud de la France sous forme de ratatouille, au pays basque en piperade, en Espagne dans la paëlla,…etc.

DIFFERENTES VARIETES

Il y a plusieurs variétés de poivrons, de tailles plus ou moins importantes et de couleurs
variées (vert, jaune, orange, rouge selon le degré de maturité et la variété). Récemment  des poivrons violets  et blancs sont apparus sur le marché mais le goût est assez fade.   Toutefois, quelques soit la couleur, choisir un poivron au toucher ferme et à la peau lisse, brillante et tendue.

On distingue 3 formes de poivrons :
  • le carré, épointé, presque cubique dont la chair est épaisse et croquante en provenance de Hollande ;
  • le rectangulaire, long, large et plutôt plat cultivé en France ;
  • le triangulaire, moins fréquent, parfois appelé « corne » de goût soit doux soit piquant qui va du jaune au rouge.
QUALITES NUTRITIONNELLES
Sa composition se rapproche des légumes frais.
Il est riche en eau (90%).
Il contient peu de nutriments énergétiques :
  • protéines végétales comprise en 0.7 et 1.9g/100g
  • lipides (ou graisses) entre 0.2 et 0.4g/100g donc négligeable
  • glucides (ou sucres) entre 2.2 et 4.7g /100g selon le degré de maturité (vert peu mûr et rouge mûre à point -sa saveur est d’ailleurs plus sucrée que le vert-). Les glucides dominants sont le glucose et le fructose, le saccharose n’étant représenté qu’à l’état de trace.
 De ce fait, sa valeur calorique est peu élevée : 21 kcalories/ 100g.

Riche en fibres : 2g/100g.
Elles sont surtout constituées de cellulose et d’hémicelluloses ce qui peut le rendre difficile à supporter pour les personnes ayant les intestins sensibles (dans ce cas le peler, il suffit pour cela de le mettre sous le gril du four, la peau se met à cloquer et s’enlève toute seule). La densité en fibres du poivron  (c’est la quantité d’un nutriment  rapportée aux 100 kcalories) dépasse 9 grammes ce qui le place parmi les légumes riches en fibres.

Les vitamines y sont abondantes.

On y trouve surtout des  vitamines hydrosolubles :
  • Vitamine C : en moyenne 126 mg pour 100g mais pouvant  dépasser 300mg dans certaines variétés. C’est donc le légume le plus riche en cette vitamine puisque 50g cru ou 150g cuit couvre 100% des apports recommandés pour un adulte ;
  • Pro vitamine A (ou carotène) entre 0.7 et jusqu’à 3.5mg/100g dans les poivrons rouges, teneur très intéressante d’autant plus que la pro vitamine A est un excellent antioxydant ; 100g couvre entre 50 et 100% des besoins journaliers.
  • Vitamines du groupe B entre 0,02 et 0,7 mg/100g, teneur comparable aux autres légumes.
Et enfin de la vitamine E (vitamine liposoluble) avec un taux de 1,4 mg/100g soit en moyenne 10% des besoins couverts en cette vitamine pour un adulte.

On trouve aussi quelques minéraux et oligo-éléments : potassium (170mg/100g), chlore (18mg/100g),  phosphore (26mg/100g), magnésium (13mg/100g), fer (0.4mg/100g), et des traces de cuivre et de zinc. Cependant ces teneurs sont assez faibles.

Autres substances présentes :
  1. des pigments jaunes, orangés et rouges. Certains sont des carotènes, d’autres des xanthophylles (capsantol, capsorubine, capsanthine,..), d’autres encore des xanthones et des flavonoïdes qui ont la propriété d’améliorer la circulation des petits vaisseaux capillaires ;
  2. des capsaïcines et des capsinoïdes donnant aux poivrons une saveur brûlante excitant les sécrétions digestives mais irritantes pour les muqueuses. Leur présence est concentrée dans les graines au taux de 0.2%. La sélection des cultures essaye d’obtenir des variétés ne contenant plus ces substances.
CONCLUSION
De par sa richesse en vitamine C et carotène et sa haute teneur en fibres associé à sa faible valeur énergétique, le poivron agrémente les salades composées (coupé en petits cubes ou détaillé en lamelles) et les plats de l’été (ratatouille, farcis, grillé, en compotée,…etc.). Il ajoute une note colorée rendant les plats attrayants. A consommer sans modération.

CETTE ARTICLE A ETE REDIGE POUR LA REVUE VEGETARIENS MAGAZINE ET A ETE PUBLIE DANS LE NUMERO 10 DE JUILLET-AOÛT 2007 DANS LA RUBRIQUE "LE VEGETAL DU MOIS".