Pages

lundi 14 mai 2012

LA MANGUE

VARIETE KENT en provenance d'AFRIQUE
J'ai rédigé cet article sur la mangue pour la revue VEGETARIENS MAGAZINE. Il a été publié dans le numéro 18 d'avril 2008. J'espère que vous y trouverez de quoi vous éclairer sur ce fruit mal connu qui pourtant permet de varier l'alimentation surtout dans les périodes où il y a peu de diversité comme en fin d'hiver et au début du printemps.


INTRODUCTION
La mangue étant présente sur nos étals toute l’année, on oublie que sa  pleine saison  s’étant de mars à juin où elle nous provient d’Afrique principalement Mali, Côte d’Ivoire et Burkina-Faso ainsi que d’Afrique du Sud. En dehors de sa saison, elle arrive issu de l’agriculture biologique d’Israël de novembre à décembre, en culture conventionnelle de novembre à février du Brésil et du Pérou et de fin juin à fin octobre d’Amérique centrale plus particulièrement du Mexique. Malheureusement pendant ses périodes le goût est beaucoup plus fade.
Son nom latin : Mangifera indica. Elle appartient à la famille des anacardiacées.
La mangue se déguste à maturité lorsque sa peau est souple au touché.

UN PEU D’HISTOIRE
La mangue fait partie des fruits exotiques. Son pays d’origine est l’Inde où l’on trouve encore aujourd’hui des manguiers à l’état sauvage. D’ailleurs celles-ci sont commercialisées dans les boutiques de produits naturelles. Le fruit est 2 fois plus petit.
C’est au 16ème siècle que les manguiers sont introduits en Afrique puis en Amérique.

VARIETES
Plusieurs centaines de variétés existent mais nous en trouvons principalement 4 commercialisées en France.
  • AMELIE : origine Afrique, elle est arrondie, sa peau est verte avec un peu d’orange, sa chair est orange foncé et dépourvue de fibres. Son goût est succulent.
  •  HADEN : origine Amérique, elle est ovale, sa peau est jaune avec un peu de rouge, sa chair est orange pâle. Son goût est un peu acide mais sucré.
  • KENT : origine Afrique, elle est de belle taille, de forme ovoïde, sa peau est jaune vert avec des tâches de  rouge, sa chair est jaune tirant sur le orange et peu fibreuse. Son goût est sucré.
  • TOMMY ATKINS : origine Amérique, c’est un fruit très gros, ovale ou allongé, sa peau est vert foncé, sa chair est jaune orange, ferme et un peu fibreuse. Son goût est un peu moins prononcé.

QUALITES NUTRITIONNELLES ET DIETETIQUE

La mangue apporte 62 kcalories au 100g. Ce qui est raisonnable.

Sa teneur en eau est de 85% en moyenne pour 100g.  C’est pourquoi elle est bien juteuse et désaltère.

  • Les protéines en moyenne 0,5g/100g
  • Les lipides à l’état de traces soit 0,1g/ 100g comme beaucoup de végétaux.
  • Les glucides  sont en moyenne de 15g/100g mais peuvent aller de 13 à 16g selon son degré de maturité. Elle est donc classée parmi les fruits très sucrés. Ses sucres se composent de 75% de saccharose, de 20% de fructose et de 5% de glucose.
  • Les fibres  représentent une moyenne 1.9g/100g constituées principalement de cellulose. Ses fibres douces sont bien tolérées par les intestins sensibles.
  • Les vitamines aux 100g :
  1. Pro vitamine A ou carotène : 3mg soit 100% des besoins de couverts pour la femme. La mangue contribue donc à préparer la peau au bronzage de l’été.
  2. Vitamine C : 44 mg soit autant que 100g d’agrumes ce qui représentent 50% des besoins d’un adulte
  3. Vitamine B1 : 0,03mg 
  4. Vitamine B2 : 0,05mg
  5. Vitamine B3 : 0,4mg
  6. Vitamine B5 : 0,16mg
  7. Vitamine B9 : 0,05mg
  8. Vitamine E : 0,8mg teneur intéressante pour un végétal
  • Les minéraux  
La teneur en minéraux est peu élevé : 500 mg/100g
  1. Potassium : 150mg/100g. Elle constitue un bon apport en ce minéral
  2. Fer : 1,2 mg/100g ce qui est un record pour un fruit. Elle couvre presque 10% des besoins d’un homme adulte. Ce fer végétal est d’autant mieux assimilé que la teneur en vitamine C est élevée. 
  3. Calcium : 20mg/100g
  4. Phosphore : 22mg/100g

CONCLUSION
La mangue est un excellent fruit de saveur douce qui peut être dégusté par tous y compris les enfants. Tout comme les agrumes elle contribue à couvrir nos besoins en vitamine C. Associé à la pro-vitamine A et à la vitamine E, elle évite l’oxydation des tissus et a donc une place de choix dans l’alimentation des personnes qui fument et dont les besoins en ces 3 vitamines sont augmentés. Son taux de fer étant remarquable, elle est donc d’un grand intérêt pour les végétariens.  Pour les personnes soucieuses de leur ligne, une demi-mangue apporte seulement 75 kcalories.