Pages

dimanche 20 mai 2012

LA NOIX DE COCO


noix de coco fraîche entière
 Tout comme l'avocat et les olives, elle fait partie des fruits oléagineux.
Fraîche, elle contient 353 kcalories aux 100g et 35g de lipides.
Sèche, c'est 600 kcalories et 60g de lipides.
A consommer avec modération. Le plaisir à dose homéopathique c'est permis.
Elle est par ailleurs déconseillée aux personnes ayant un taux excessif de cholestérol dans le sang car ses graisses l'augmentent.
Son eau apporte seulement 20 kcalories aux 100 ml. Comme dit l'expression populaire "se boit comme du petit lait". Sans risque pour la ligne.

On la trouve sur le marché des produits alimentaires sous différentes formes :

- FRAÎCHE ENTIERE : pour en extraire son eau, je perce à l'aide de mon couteau à huîtres un trou sur le dessus et je le filtre à l'aide d'un filtre à café puis je le bois "coup sec". Un délice.
Cette eau se vend aussi dans le commerce mais elle est additionnée d'acide citrique ce qui je trouve dénature son goût.

noix de coco débarrassée de son écorce
Pour ouvrir ma noix de coco, je prends un marteau et je tape bien fort tout autour ce qui casse l'écorce et je récupère les "morceaux" prêts à consommer. Comme je fais durer le plaisir, je les conserve au réfrigérateur dans une boîte hermétique jusqu'à épuissement du stock. Une semaine tout au plus.
- SECHE RÂPEE : à utiliser aussi bien dans les plats salés comme sucrés ; vous pouvez aussi en ajouter un cuillère à café bombée dans un laitage nature avec une cuillère à café de sucre à la vanille. C'est extra et cela n'augmente que de peu la charge calorique.
- LAIT CUISINE DE CHEZ BJORG - http://www.bjorg.fr/- : je l'utilise dans mon gâteau moelleux dont la recette se trouve dans la rubrique mes recettes gourmandes.
- LAIT  - http://www.suziwan.fr/- : à utiliser pour réaliser des sauces, des cocktails et pour parfumer et lier une soupe.
- PULPE  : ce produit est beaucoup plus épais comparé au lait de coco. Il est à utiliser de préférence pour les entremets et les gâteaux.
- FARINE : déshuilée vendue uniquement en boutique bio http://www.ecoidees.com/catalogue/farine-noix-coco.php  . Elle s'utilise telle quelle à ajouter dans un laitage ou le matin dans du lait chocolaté ou dans les gâteaux et crème dessert. Je ne suis pas fan, je trouve cela trop sec.
- PREPARATION A BOIRE EN POUDRE INSTANTANEE  "FLEUR DE COCO" LA MANDORLE ; pour plus d'information : http://www.lamandorle.com/PDF/Fleurdecoco.pdf .

Voilà ! La noix de coco se décline pour concocter de multiples recettes de quoi satisfaire tout le monde.